banner

        

Suivre l'évolution de la photographie et particulièrement des appareils qui servent à saisir l'instant présent est une occupation passionnante.

Depuis la boîte noire avec un "trou" jusqu'au reflex à optique interchangeable, autofocus, à automatisme d'ouverture et de temps de pause, il s'en sont passé des tentatives fructueuses ou non !

L'appareil a suivi l'évolution des techniques photographiques : il s'est adapté aux supports qui sont passés de grande à petite taille, de plaque de métal à plaque de verre puis à film souple; il s'est adapté à la sensibilité des supports qui s'est progressivement améliorée; il s'est adapté aux optiques qui sont devenues de plus en plus lumineuses etc....

Les matériaux composant l'appareil photographique ont également évolués depuis le bois ou le métal lourd jusqu'au bakélite, plastique et autres matériaux composites combinant solidité et légèreté.

Enfin les techniques de changement de support ou d'avancement du film sont devenues moins fastidieuses et plus rapides, la mise au point s'est précisée par l'invention du télémètre, la luminosité est calculée avec des cellules derrière l'objectif....puis l'électronique a automatisé pas mal de fonctions de l'appareil jusqu'à ne plus devoir que pousser sur le déclencheur !

Tout a été fait autant pour améliorer la qualité de la prise de vue que pour faciliter la vie du photographe.