En 1960, Jean de Wouters d’Oplinter, un ingénieur belge qui avait déposé le brevet d’un plan pour un appareil photographique 35 mm étanche sans caisson jusqu’à 50 mètres de profondeur, entre en relation avec le commandant Jacques-Yves Cousteau, Ils proposent à la société française « La Spirotechnique » d’assurer la vente de cet appareil révolutionnaire. C’est la firme ATOMS près de Nice qui se chargera de la construction. Il sort en 1961 et sera appelé « Calypso » en l’honneur du navire océanique du commandant Cousteau.
Nikon rachète facilement les droits du Calypso car La Spirotechnique se rend bien compte qu’elle n’aura pas les possibilités techniques pour assurer l’évolution de ce type d’appareil et de ses optiques. Nikon, avec l’aide de Jean de Wouters qui part 2 ans au Japon, continue l’évolution de ces appareils qui prendront le nom de « Nikonos » en 1963
Ce "Calypso/Nikkor II" encore fabriqué en France sera le premier de la marque Nikon et le même modèle construit par Nikon au Japon sera appelé "Nikonos II" pour vente aux USA et Japon .