Olympus OM.jpg
Olympus
Pub Olympus Pen.jpg

 

"Takachiho Seisakusho" est le nom d'origine de l'entreprise japonaise en 1919 et c'est en 1949 qu'elle prend définitivement le nom de "Olympus Optical Company". Orientée dès le début vers la fabrication de lentilles spéciales pour les appareillages médicaux et scientifiques puis vers la fabrication d'instruments optiques dont principalement le microscope, Olympus sort son 1er appareil photographique en 1936. C'est un folding au format 4.5 X 6 cm sur film 120 appellé "Semi Olympus". Dans les années 50, Olympus développe des appareils reflex bi-objectifs (TLR) les "Olympus Flex" pour concurrancer le Rolleiflex ou le Minolta de l'époque. Quatre modèles sont produits.

Olympus va mettre au point 3 longues séries d'appareils qui vont faire la réputation de la firme japonaise :

- La série des appareils Olympus "PEN" et Olympus "PEN F" : en 1959, sort le 1er Pen, appareil très compact, pour film 35 mm et en demi format (half frame) de 18 X 24 mm. En 1963 sort le 1er Pen F: un appareil reflex 35 mm demi format également. Innovant en matière de visée réflexe le Pen F est une prouesse technique pour un appareil reflex de qualité et compact.

- La série des appareils "Olympus 35" : depuis le 1er 35 mm de 1948, une impressionnante série d'appareils télémétriques/compacts au format 24 X 36 a été produite. Une des plus grande popularité concerne le "Olympus Trip 35" de 1967 mais également le très performant "Olympus 35 SP" de 1969.

- La série des appareils reflex Olympus "OM" : le "OM 1" est sorti en 1973. appareil reflex 35 mm techniquement et esthétiquement très bien conçu, il marque le début d'un longue série d'une trentaine d'appareils de plus en plus évolués accompagnés d'une série tout aussi impressionnante d'objectifs et d'accessoires.

Les appareils de la marque 'OLYMPUS' (57 appareils)