Leica
Leica.jpg

 

Ernst Leitz I (1843-1920) est un opticien allemand qui prend la direction d'une usine à Wetzlar en 1869 pour la fabrication de microscopes, son domaine de prédilection (usine qui avait été créée par Karl Kellner en 1849). Son fils, le Dr Ernst Leitz II (1871-1956) est à l'origine de la décision de mettre en chantier la fabrication et la commercialisation d'un appareil photographique revolutionnaire. Le responsable du département de recherche sur les microscopes, Oskar Barnak, passionné de cinématographie, eu l'idée de créer un appareil photographique capable d'utiliser un film de type cinéma de petit format : le 35 mm à double perforation. Le premier Leica (Leitz Camera) sort en 1913. C'était un prototype (l'Ur-Leica). Ernst Leitz permet la construction d'une petite série d'évaluation - 30 appareils - du Leica O. Malgré les retours d'évaluation pas très encourageants, Ernst Leitz présente en 1925 à la foire de Leipzig le premier Leica de série, le Leica I : petit appareil en aluminium, pour négatifs de 24 X 36 mm et muni d'un obturateur à rideau, d'un viseur de Galilée, d'un télémètre non couplé et d'une optique mise au point par le Dr Max Berek, l'Elmar.

Depuis, les leica ont évolué d'abord dans la série des boitiers à objectifs vissant (M39) : I, II, IIIa, IIIb, IIIC, ...) puis la série des boitiers à monture à baionnette ( M1 à M6) et enfin la série des reflex : (Leicaflex, R3, R4, ...).

Les Leica sont toujours des appareils d'exception par les recherches poussées du constructeur sur la solidité, sur les qualités techniques et sur la présentation de leurs appareils.

Depuis 1988, la firme rebaptisée "Leica Camera GmbH" uniquement pour les appareils photos se trouve toujours en Allemagne à Solms.
 

Les appareils de la marque 'LEITZ (Leica)' (18 appareils)