André Van Remoortel (1893-1986) était inventeur, fabricant et distributeur de matériel photographique. Il est issu d'une famille belge anversoise (Antwerpen, en Belgique néerlandophone) qui s'était installée à Binche (Belgique francophone) après la révolution belge (1830).
Van Remoortel a obtenu un diplôme d'ingénieur des mines à l'université de Liège. Après la première guerre mondiale, il s'installe aux Etats-Unis à Hollywood, où il est successivement opérateur, réalisateur et producteur de films commerciaux. De retour en Belgique, il s’installe à Bruxelles et fonde en 1922, avec le pilote et inventeur Goldschmidt, la société "La Cinéscopie", dans le but de réaliser et de diffuser des microfilms pour l’enseignement. En 1924 Van Remoortel invente le "Photoscopic", un appareil photo qui utilise un film 135 pour un format d’image de 24x24 mm. L'optique de l’appareil a été fournie par O.l.P. (Optique et Instruments de Précision) de Gand.
En 1929, il se sépare de son associé Goldschmidt après quoi il garde la société « La Cinéscopie » et continue à construire le Photoscopic, un appareil qui restera sur le marché de 1929 à 1939 et dont environ trois cents unités ont été produites. Après la Seconde Guerre mondiale, André Van Remoortel ne travaille plus dans la production et son attention est toujours portée sur le microfilm et son utilisation à des fins bibliographiques. Il était Président Honoraire du Mundaneum à Bruxelles (Centre des Archives actuellement installé à Mons) et Président de l'Association des Inventeurs Belges.
Trois modèles d’appareils conçus et construits par Van Remoortel ont été identifiés :
Ref : Camera uit Belgïe en Nederland 19de en 20de eeuw - 1991-1992 - Museum voor Fotografie - Antwerpen. - p. 109-111.