banner
numérisation0265.jpg

 

Le coin des Iconomécanophiles.

Dans le N° 416 "Chasseur d'Images" ,  Patrice-Hervé Pont signe l'article "Zeiss Ikon Contaflex Super BC - Perseverare Diabolicum " Le coin des Iconomécanophiles ".

Ce bien connu Contaflex de Zeiss Ikon  dont le Super BC est un des derniers d'une longue série vous est présenté par P.- H. Pont comme déjà condamné à court terme par la concurrence japonaise. Les concepteurs y croyais bien fort, mais sur deux points importants la concurrence a eu raison de la longévité de ce modèle.

A suivre dans le N° 416 - novembre 2019 de "Chasseur d'Images". 

Dans ce même numéro, un article sur le dernier livre du photographe (voir ci-dessous) Hugues Fontaine, dont le titre est "Rimbaud Photographe". Ce livre est le point culminant d'une très belle exposition de l'auteur sur ce sujet et qui a eu lieu dans le ville natale du poète, Charleville-Mézières. Cet article est une belle vitrine pour l'important travail de l'auteur et de son livre qui est sorti fin octobre 2019.

.

Bonne lecture

 

__________

 

 

Livre pas tout récent (1977) que j'ai découvert et qui m'apprends bien des choses sur la photographie en Belgique (A Bruxelles spécifiquement) au 19ème siècle. La Belgique a aussi ses pionniers paysagistes, portraitistes (officiels ou non). Ils nous ont laissé des souvenirs bien stables de moments forts, de personnages royaux, de haut niveaux et autres et de monuments et paysages citadins aujourd'hui biens modifiés.    

 

_________

 

 

 

 

Très beau livre du photographe français Hugues Fontaine. 

Toute l'histoire d'un train, la naissance de son projet, les longues et dures étapes de sa construction, les succès, les déboires, les accidents, les anecdotes et surtout l'histoire de ces personnes qui ont travaillé durement sur cette ligne ferroviaire et dans les ateliers de construction.

Le texte, en français et en anglais, est très bien illustré de photographies et documents d'époque et ce livre contient de superbes photographies de l'auteur et particulièrement, ce n'est que mon avis, de splendides portraits des personnes africaines.

Hugues Fontaine, Un train en Afrique, cfee-shama books  - ISBN 978-99944-867-1-7   

 

 

__________

 

 

 

 Très beau et intéressant livre issu de la collaboration de Club Niepce Lumière, du Musée de la Photographie de Saint Bonnet de Mure et d'un groupe d'auteurs issus de ces deux Associations. C'est indéniablement une source d'informations pour tout les iconomécanophiles et toutes personnes intéressées par la photographie, ses origines et son évolution.

 

__________

 

 

 

 

 

Raconté par lui-même .....Dérision, humilité, humour, tendresse, émotion, humanité !!

Superbes clichés ! Enfants, la rue, les bistrots, les intérieurs garnis, les gens chics, les portraits, la banlieue et les faubourgs, la mission de la D.A.T.A.R., l'album de famille, ....tout y passe....

 

 

 

__________

 

 

 

 

 

 

numérisation0008.jpg

 

Une collection personnelle qui reprend des pièces phares mais encore abordables pour le collectionneur. Beaucoup d'illustrations d'appareils et des photographies de l'auteur avec des commentaires d'expériences autant descriptifs que d'utilisation. Intéressants pour le collectionneur débutant et pourquoi pas pour les plus assidus... Belle présentation et traduit en français.

 

__________

 

 

Le numéro 213 de " Res Photographica "

 

https://club-niepce-lumiere.org

numérisation0266.jpg
numérisation0267.jpg

Articles récents

Lectures

Lectures

Lectures

Evènements

Evènements

Evènements

Coup de coeur

Coup de coeur

Berning - Robot Royal 3

Tags