banner

 

Le coin des Iconomécanophiles.

Dans le N° 422 (Juin 2020) "Chasseur d'Images" ,  Patrice-Hervé Pont signe l'article  "Zeiss Ikon Icarette 551/2 - Le Bel Hybride." dans " Le coin des Iconomécanophiles ".

L'auteur présente un folding apparemment banal et pourtant hors du commun. Juste après la fusion de 4 grands constructeurs allemands menant à la nouvelle firme Zeiss Ikon en 1926, cette Icarette va bénéficier de la nouvelle nomenclature 551/2. A la fois prévu pour la pellicule en rouleau et la plaque en verre, P.H. Pont lui colle l'étiquette "Hybride" bien en vogue de nos jours. Je vous laisse découvrir son histoire....

A suivre dans le N° 422 - Juin 2020 de "Chasseur d'Images". 

Bonne lecture

Cet appareil n'est pas dans ma collection. Le "simple" folding Icarette de 1926 s'y trouve.

 

 

 

 

__________

 

 

Livre pas tout récent (1977) que j'ai découvert et qui m'apprends bien des choses sur la photographie en Belgique (A Bruxelles spécifiquement) au 19ème siècle. La Belgique a aussi ses pionniers paysagistes, portraitistes (officiels ou non). Ils nous ont laissé des souvenirs bien stables de moments forts, de personnages royaux, de haut niveaux et autres et de monuments et paysages citadins aujourd'hui biens modifiés.    

 

_________

 

 

 

 

 

 Très beau et intéressant livre issu de la collaboration de Club Niepce Lumière, du Musée de la Photographie de Saint Bonnet de Mure et d'un groupe d'auteurs issus de ces deux Associations. C'est indéniablement une source d'informations pour tout les iconomécanophiles et toutes personnes intéressées par la photographie, ses origines et son évolution.

 

__________

 

 

 

 

 

Raconté par lui-même .....Dérision, humilité, humour, tendresse, émotion, humanité !!

Superbes clichés ! Enfants, la rue, les bistrots, les intérieurs garnis, les gens chics, les portraits, la banlieue et les faubourgs, la mission de la D.A.T.A.R., l'album de famille, ....tout y passe....

 

 

 

__________

 

numérisation0302.jpg

 

Très bel historique de toutes ces années de découvertes en découvertes dans le domaine de la lumière au service de la photographie. Un vrai plaisir de lecture !

Ce récit de Francis Delvert avait été édité en plusieurs épisodes dans la revue Photo-fiches de l'asbl Photographica de la regrettée Nicole Housiaux puis repris dans cet ouvrage.    

__________

 

 

numérisation0343.jpg
numérisation0344.jpg
numérisation0342.jpg

 

 

 

__________

 

 

 

Très beau livre de Hugues Fontaine sur la vie photographique de Rimbaud en Afrique dans les années 1882

 

 

 

numérisation0309.jpg

Articles récents

Lectures

Lectures

Lectures

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour

<a data-id="7372" href=

Evènements

Evènements

Evènements

Tags