NON IDENTIFIES /NOT IDENTIFIED - Appareil à plaque à main

Pays :
Année :
+/- 1900
Type :
CHAMBRE EN BOIS
Format :
9 X 12 cm
Numéro de série :
Objectif :
Voigtlander & Sohns Collinear III 2a - 6.8 (année 1902)
Numéro d'objectif :
74371
Obturateur :
Pneumatique 1/100 (P + 2, 1, 25, 50, 100)
Numéro d'obturateur :
" Breveté SGDG Nr 206 "
Support :
plaque

Voilà une belle petite chambre photographique à plaque mais qui n'a aucune référence de marque ou de nom. La construction semble française ou belge vu les inscriptions en français : trois fois " Breveté SGDG " sur la platine avant, sur la planchette avant et sur le corps en bois. "SGDG" (Sans Garantie Du Gouvernement) était d'usage autant en France qu'en Belgique.  Deux fois " Modèle Déposé " est gravé sur les deux tringles de coulissement de la mise au point.

L'obturateur, fixé sur une épaisse plaque de cuivre, est à double volets métalliques à déplacement horizontal. le réglage des vitesses se fait en vissant ou dévissant la petite molette inférieure et l'armement en tournant le bouton cranté central.  

L'objectif Voigtländer de 1902 est bien sûr allemand mais il était courant que des constructeurs d'autres pays venaient se fournir en optiques de qualité en Allemagne pour les monter sur leurs appareils. 

A l'intérieur de la chambre, on voit le soufflet de l'appareil masqué par la partie recouverte de cuirette.

Il y a la possibilité d'un décentrement horizontal et vertical de la planchette avant.

Cet appareil serait-il le résultat d'un assemblage de deux parties d'appareils distincts ? Ce serait en tous cas un travail fait par un expert ou un pro !  

L'appareil est entièrement fonctionnel.

Autres photos de l'appareil