banner

Photographe amateur depuis les environs de mes 20 ans (c'est déjà loin !), j'apprécie particulièrement les jeux de lumières, la nature et ses paysages; je ne pars jamais en vacances ou en simple balade dominicale ou randonnée sans un appareil photo.

La photographie numérique à bouleversé les habitudes... mais pas ma passion pour la photo argentique.
Mais il faut vivre aussi avec son temps et profiter des avantages que les progrès techniques nous apportent. Il me semble personnellement possible de trouver des intérêts dans les deux techniques et de trouver son bonheur dans la pratique argentique comme dans le numérique.

En argentique, je me fais plaisir de temps à autres avec mes anciens télémétriques 35 mm (Contax, Prominent, Nikon..) des reflex 35 mm (Olympus OM, la série des Nikon F, Canon F1...), de vieux foldings (Super Ikonta ...), des moyens formats ( Hasselblad 500 Pentax 6x7, Mamiya 645, Rolleiflex, Minolta Autocord CdS...) et autres. En fonction des pellicules disponibles et des conditions atmosphériques, je fais prendre l'air à mes vieux imageurs, fabricants de souvenirs ...

En numérique, après le Nikon Coolpix 5700, puis le Nikon D200, je me suis actuellement équipé du Nikon D800. Pourquoi Nikon ?, pour la qualité et la robustesse de ses boitiers, pour la qualité de ses optiques et enfin pour l'avantage de sa baïonnette F indémodable qui me permet d'y placer par mal d'objectifs anciens Nikon de la collection adaptés au boitier FX comme le Nikkor 180mm/2.8 ED, les 50mm/1.2, 1.4 ou 1.8, le 500 mm/4 ... ainsi que des plus récents comme les plus lumineux AF-S Nikkor 24-70 mm f:2.8G ED, AF Nikkor 80-200 mm f:2.8 D ou AF Nikkor 50 mm f:1.8 D ou encore l'AF Micro-Nikkor 60mm-2.8D... Pour le traitement des images, j'utilise DxO OpticsPro ainsi que Adobe Photoshop / Lightroom

Je propose donc ici à votre appréciation quelques-un de mes clichés.

 

Cliquez sur une image pour la voir en grand. Astuce: lorsque vous affichez une image en grand, naviguez entre les images à l'aide des flèches gauche et droite de votre clavier!